Gymnase Jacqueline, l'un des premiers établissements sportifs à énergie positive

17 avril 2012

Le Gymnase Jacqueline est un établissement polyvalent à dominante sportive. Il permet d’accueillir les activités sportives des scolaires mais aussi les pratiques sportives en club.

Dès sa conception, le bâtiment a été pensé dans une logique de performance énergétique forte qui a permis de l’inscrire parmi les rares gymnases à énergie positive construits aujourd’hui en France.

La conception bioclimatique (orientation, enveloppe, étanchéité à l’air) a permis de limiter les besoins énergétiques.

Les choix de production énergétique (raccordement à un réseau de chaleur ayant recours aux énergies renouvelables, production d’eau chaude sanitaire solaire, la performance des équipements installés) ont permis de limiter les consommations.

1 vue du rond point 2 400x230

La production d’électricité grâce aux panneaux photovoltaïques mis en place en toiture a permis d’effacer ces consommations.

Par ailleurs, la Maîtrise d’ouvrage a confié une mission de suivi des consommations à la Maîtrise d’œuvre sur une durée de 2 ans de manière à accroître son retour d’expérience sur ce niveau de performance énergétique qui reste une première pour les services de la Communauté Urbaine de Strasbourg.