Environnement - ICPE

Depuis près de 20 ans, pour répondre à un besoin spécifique de nos clients, OTE Ingénierie a eu la volonté d’élargir ses compétences à travers la création d’un département Environnement et Risques Industriels, spécialisé dans l’environnement industriel.

Notre équipe est constituée d’experts régulièrement formés dans des domaines variés et pour suivre l’évolution permanente de la réglementation en la matière, garantissant un travail collaboratif fiable et une vraie cohérence des approches multidisciplinaires : docteur en toxicologie de l’environnement, ingénieurs en génie de l’environnement, risques industriels, risques sanitaires, experts écologues…, auxquels s’ajoutent d’autres spécialistes : ingénieurs acousticiens, cartographes/géographes et urbanistes.

Ces femmes et ces hommes s’impliquent au quotidien pour trouver les solutions les adaptées sur des problématiques environnementales et assurent avec le sens du service différentes missions pour couvrir les besoins de nos clients :

  • assistance et conseil auprès des Maîtres d’Ouvrage (cadrage règlementaire et procédures associées, définition des missions à réaliser, délais associés, relation avec les services de l’Etat) ;
  • dossiers réglementaires au titre du Code de l’Environnement (ICPE, Loi sur l’Eau, expertises écologiques) ;
  • études d’impacts ;
  • études de dangers et des analyses de risques ;
  • études de risques sanitaires ;
  • approches sites et sols pollués ;
  • études écologiques avec relevés faunistiques et floristiques ;
  • études acoustiques comprenant des mesures, la modélisation de phénomènes, l’analyse et des propositions de solutions adaptées.

 

env2

Expertise sur les Milieux Humides – Aulnaie marécageuse méso-eutrophe, milieu humide de haute valeur patrimoniale

Les évolutions réglementaires renforcent la prise en compte des paramètres environnementaux dans l’ensemble des projets. C’est pourquoi notre département Environnement et Risques Industriels diversifie ses activités et s’engage auprès des collectivités, des entreprises, Maîtres d’Ouvrage publics et privés, dans la réalisation d’études spécifiques.

Ces études ciblées portent sur les milieux naturels comprenant des inventaires faunistiques et floristiques, complétés par des propositions techniques visant à réduire les incidences écologiques de certains projets.

Notre expertise et notre pluridisciplinarité nous permet de garantir une véritable assistance afin d’accompagner nos clients dans la réalisation de leur projet et d’identifier le plus en amont possible tous les enjeux incontournables.

 

env1

Expertise écologique – 1. Gagée jaune – 2. Vipère aspic – 3. Chevêche d’Athéna – 4. Lys martagon – 5. Orchis brûlé – 6. Gomphe vulgaire – 7. Lézard vert – 8. Ophrys bourdon

Pour être toujours plus efficace, OTE Ingénierie s’équipe d’importants moyens informatiques, en particulier un Système d’Information Géographique (SIG) et des logiciels de modélisation, qui permettent d’exploiter l’ensemble des données à notre disposition : base de données publiques, données des administrations et des collectivités, données transmises par le Maître d’Ouvrage…

OTE Ingénierie va plus loin et s’engage pour l’écologie solidaire. Notre département Environnement et Risques Industriels est signataire de la Charte d’engagement des bureaux d’études dans le domaine des évaluations environnementales portée par la Ministère de la Transition écologique et solidaire.