Notre politique RSE

Contribuer au défi du développement durable de la construction et des territoires !

Comité RSE, charte, objectifs et actions concrètes, découvrez nos engagements RSE.

Une médaille d’argent pour notre politique RSE

 

En 2021, notre groupe s’est vu attribuer une médaille d’argent à l’issue de l’évaluation annuelle Ecovadis. Une belle reconnaissance qui vient souligner notre engagement. Lors de l’évaluation, un panel de thème sont observés tels que la santé et la sécurité des employés, le dialogue social, les conditions de travail, la formation, la consommation d’énergie ou encore la politique environnementale.

Consultez notre article Ecovadis

 

Nos métiers d’ingénierie et de construction de bâtiments clés en main nous permettent de contribuer au défi du développement durable de la construction et des territoires. La politique de développement durable du Groupe OTE décline l’idée d’une responsabilité sociétale des entreprises de notre Groupe, de leur rôle non seulement en tant qu’employeurs mais aussi en tant qu’entités ayant une interaction avec leur environnement économique et humain dans chacun de leurs actes.

A ce titre, le Groupe intègre les enjeux du développement durable, en particulier environnementaux, tant dans son activité de maîtrise d’œuvre, de réalisation de bâtiments, de conseil en sa qualité de bureau d’études, que dans la définition et la mise en œuvre de sa politique interne.

Un comité de pilotage RSE intégré à la société

En 2019, nous avons mis en place un Comité de pilotage RSE, composé de tous les métiers du groupe et soutenu par les Directions, dans le but de recenser et formaliser les actions déjà en place au sein du groupe, d’identifier et hiérarchiser les enjeux principaux au regard de l’ensemble des grands piliers de la RSE, de mettre en œuvre des actions correspondantes à ces enjeux et de définir et formaliser une charte.

Les objectifs de notre démarche :

  • répondre aux exigences de nos clients
  • réduire notre impact environnemental et contribuer à un monde plus durable
  • améliorer notre impact social et économique positif
  • engager davantage les salariés et les fidéliser en les rendant acteurs et fiers des engagements de leur entreprise
  • attirer les jeunes talents : la démarche RSE permet de faire partager nos valeurs de l’entreprise avec les jeunes diplômés
  • créer une synergie, un cadre et une cohérence aux actions de l’entreprise, source de cohésion interne, et de rayonnement externe

Quelques exemples d’actions que nous mettons en place

Pour connaître l’ensemble de nos actions, consultez la  Charte de nos engagements .

1. Respecter les individus et les droits de l’Homme :

Nous sommes signataire de la Charte de la Diversité, portée par le réseau « Les entreprises pour la Cité », depuis 2008.

 
2. Favoriser une gouvernance éthique et responsable :

Les salariés participent à l’actionnariat des sociétés du Groupe OTE :
63 salariés associés dans une ou plusieurs structures du groupe (plus d’1/4 de l’effectif).

 
3. Favoriser la qualité de vie au travail :

Depuis 2018, nous mettons en place des séances hebdomadaires de sophrologie pour nos salariés.

 
4. Préserver l’environnement

Nous nous engageons à être force de proposition au sujet de l’enjeu climatique dans les projets réalisés, pour en réduire l’empreinte carbone, en proposant systématiquement à nos clients des alternatives ou options environnementales.

 
5. Participer au développement et à la vie locale

Nous sommes partenaire de nombreuses manifestations locales et soutenons régulièrement des associations.