BIM - Maquette numérique

Véritable révolution dans le monde du bâtiment, la maquette numérique BIM (Building Information Model) nous offre la possibilité d’échanger des données informatisées pour mieux maîtriser l’acte de construire.

Passer de la 2D à la 3D, disposer d’une base de données unique et commune, repérer en temps réel les risques d’erreurs, anticiper les impacts des changements et ainsi agir sur les arbitrages à faire… La maquette numérique BIM présente de nombreux avantages pour tous les acteurs d’un projet, de la conception à l’exploitation.

Chez OTE Ingénierie, nous avons anticipé ce virage numérique et organisationnel en intégrant ce nouveau modèle dès 2011 et en formant nos équipes pluridisciplinaires au logiciel REVIT. Pour continuer de nous perfectionner et pour offrir à nos clients les meilleures garanties d’un travail de qualité, nous avons créé dès 2014 notre marque BIMagine, qui regroupe toutes les compétences de nos spécialistes du BIM.

Notre équipe est constituée d’un BIM Manager et de Coordinateurs BIM Techniques Spécialisés. Ces derniers sont tous spécialisés dans un métier technique spécifique : fluides, électricité et structure. Ils assurent la mise en place et le suivi des méthodologies BIM en cours de modélisation de la maquette numérique.

bim maquette differentes couches

Au quotidien, l’utilisation de l’outil REVIT permet à la fois l’interaction entre les logiciels de nos différents départements, mais elle fait également évoluer favorablement les échanges entre les femmes et les hommes qui composent notre société d’ingénierie, ainsi que le rapport de confiance que nous entretenons avec nos partenaires (architectes et entreprises du bâtiment) et nos maîtres d’ouvrage.

Tous les projets menés par OTE Ingénierie sont effectués en BIM. Autour de notre BIM Manager, et en étroite relation avec nos coordinateurs BIM, nos dessinateurs-projeteurs alimentent la base de données commune, enrichissant la maquette numérique BIM au fur et à mesure du projet. Grâce à la possibilité de générer à tout moment une synthèse tous corps d’état, notre équipe BIMagine comme tous les acteurs du projet peuvent ainsi visualiser l’ensemble du projet dans toute sa dimension et en mesurer efficacement l’avancement.

Etre un acteur de la préservation de l’environnement est également un enjeu fondamental pour le groupe OTE Ingénierie. Grâce à la vision globale au travers de la maquette numérique et à une maîtrise optimale de chaque projet, nous sommes en capacité de mesurer la performance énergétique d’un bâtiment et de ses éléments : estimer de manière quantitative les coûts et les impacts environnementaux d’une construction (consommation d’énergie, déchets…), démultiplier les simulations environnementales et créer aisément l’étiquette énergétique du bâtiment.

Au-delà de l’acte de construire, l’ambition de notre société d’ingénierie est d’utiliser les technologies modernes pour optimiser les projets de nos clients et les rendre durables. La maquette numérique BIM représente donc un véritable atout pour bâtir avec et pour l’environnement.

La maquette numérique BIM est également un outil qui doit faciliter l’exploitation par le Maître d’ouvrage du bâtiment qui lui est livré et ainsi contribuer à sa durée de vie. Bien renseigné, la maquette BIM permet de retrouver à tout instant les caractéristiques des matériaux et des équipements qui ont été mis en place. Le Maître d’Ouvrage peut ainsi en quelques manipulations informatiques simples contacter le bon service de maintenance et commander les matériels de remplacement pour ceux qui s’avéreraient usés ou défectueux.

 

Notre équipe BIMagine travaille avec des équipements, des logiciels, des plateformes et différentes méthodes afin de proposer à nos partenaires le meilleur de notre expertise.

Equipements
Nous disposons des équipements les plus récents et les plus performants pour assurer ces missions dans des conditions optimales : stations de travail, serveurs, plateformes collaboratives, serveurs BIM multisites, etc.

Logiciels
Suites REVIT Architecture – Structure – MEP.

Logiciels de coordination
Synthèse technique, gestion d’interférences, simulations de construction et phasage – NAVISWORKS Manage.

Plateforme collaborative BIM multi-sites
Gestion des fichiers (dépôt / synchronisation / journal).

Gestion des fichiers IFC
TEKLA BIMSIGHT / SOLIBRI.

Processus et méthodes
Base de données méthodologique, constamment enrichie d’outils et de guides d’échanges et de communication entre les principaux applicatifs et logiciels BIM.

logiciels internes