Économie de la construction

Nos équipes ont à l’esprit que la promesse de réussite d’un projet passe par sa viabilité financière. Aucun édifice de prestige ne verrait le jour sans le concours d’économistes de la construction dévoués capables d’assurer sa faisabilité financière et d’accompagner pas à pas les maîtres d’ouvrage et les architectes. C’est pourquoi le groupe OTE Ingénierie intègre 15 économistes de la construction à travers toute la France, qui sont à a fois chargés d’une mission de conception pour les lots dits secondaires et de suivre et de garantir le budget du projet.

Notre département économie de la construction assure plusieurs missions de la phase d’études jusqu’à l’exécution.

 

Faisabilité et diagnostic technique

Notre première mission est d’évaluer la faisabilité d’un projet et d’établir un diagnostic technique. Cette étape nous permet de connaître les besoins et difficultés du projet pour formuler une première estimation de son coût total.

 

Étude de Maîtrise d’œuvre (phases ESQ jusqu’à l’ACT)

Pour affiner l’estimation financière de départ, nous réalisons une étude plus approfondie du projet. Les corps d’état traités sont les lots de structures-enveloppe (gros-œuvre, charpentes, bardages, isolation extérieure, vitrerie…), partition-finition (cloisons, isolation intérieure, revêtements sols et murs…) et équipements spécifiques (définis selon le type de bâtiment, les besoins du client, les fonctionnalités du site…).

 

Mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO)

Nos économistes de la construction sont en mesure de mener des missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, lorsque les sociétés du groupe OTE Ingénierie ne sont pas chargées de la Maîtrise d’œuvre. Lors de ces missions, ils apporteront à nos clients un éclairage objectif sur les choix de matériaux et les estimations financières réalisées par la Maîtrise d’œuvre.

 

Mission de Coordinateur d’étude des projets de logements

Nos économistes ont acquis un réel savoir-faire dans la Maîtrise d’œuvre d’opérations de logement et assument de ce fait la mission de Coordinateur du Tous Corps d’Etat sur ces projets.

 

Mission de Maîtrise d’œuvre en désamiantage et déconstruction à travers la société EXPUR

 

 

Nous accompagnons la réalisation d’édifices pleins d’avenir en nous assurant de livrer :

  • Une construction conforme aux besoins de nos clients ;
  • Une conformité aux règles de construction et de sécurité ;
  • Des bâtiments durables nécessitant un minimum d’entretien ;
  • Le tout dans le respect d’un budget défini par le Maître d’Ouvrage.