Direction de travaux - OPC

Faire des réflexions graphiques et techniques un ensemble palpable, constitué d’une multitude de matériaux : voici le métier des femmes et des hommes que sont nos pilotes, maîtres d’œuvre d’exécution (MOE) et directeurs de travaux.

Les principales missions où s’expriment les qualités de chacun consistent à construire les édifices de demain dans un délai donné, avec un budget défini, dans le respect des cahiers des charges, règles et normes auxquelles nous sommes contraints.

La méthodologie d’exécution, les étapes clés et la conjonction de plusieurs méthodes conduisent à la construction concrète de nos édifices.

Nos spécificités, un multi-relationnel qui nous conduit à faire sans cesse de nouvelles rencontres avec des professeurs, responsables d’usine, chercheurs, médecins, conservateurs de musée…

Notre environnement est largement porté vers l’extérieur où nous sommes amenés à collaborer avec des architectes, contrôleurs techniques, coordinateurs SPS, autres BET… Une semaine de travail représente environ 80% de présence sur le terrain.

Notre département travaux, comme celui des chefs de projet, transporte et incarne l’image même du groupe OTE Ingénierie auprès de nos partenaires et clients.

Plus que des pilotes ou des maîtres d’œuvre, nous sommes principalement des managers de la construction. La communication, la gestion, la coordination et la direction sont les principales missions de chacun d’entre nous pour un OPC / suivi de chantier optimal.

pfme pour forum e1564148765596

L’ensemble des missions des directeurs de travaux

Phase études

  • Montage du calendrier général des travaux visant à servir de support à la consultation des entreprises ;
  • Mise en place des méthodologies de construction avec les MOE (maîtres d’œuvre) ;
  • Mise en exergue des besoins nécessaires au bon fonctionnement de l’opération ;
  • Définition des règles de fonctionnement sur le chantier entre les différents acteurs.
jet aviation visite departement travaux 1 e1564148816975

Phase construction

  • Montage avec les entreprises, la MOE et le SPS du calendrier détaillé des études d’exécution. Le directeur de travaux est le précurseur pour ceux-ci, il est indispensable pour assurer un déroulé des études conforme aux besoins de l’exécution sur site ;
  • Montage avec les entreprises, la MOE et le SPS du calendrier détaillé des travaux ;
  • Notification du ou des calendriers qui vont servir de fil rouge tout au long de la construction ;
  • Mise en place de la logistique d’anticipation, de la coordination et de la méthodologie pour rendre possible la réalisation de chaque tâche ;
  • Coordination de l’ensemble des opérations jusqu’à la livraison de l’ouvrage.