Coordination SSI

OTE ingénierie est doté d’un pôle sécurité incendie qui accompagne les équipes de Maîtrise d’œuvre tout au long des phases de conception ou de réalisation des projets de construction.

Prévention en sécurité incendie

 

Dès la phase concours, nos experts assistent nos partenaires architectes pour la définition du classement de l’établissement, la détermination et l’application des règles en matières de sécurité incendie afin d’assurer une conception conforme du projet de construction.

Au cours des différentes phases d’étude, nos experts affinent le traitement du projet sous l’angle de la sécurité incendie, en collaboration avec l’Organisme de Contrôle et les SDIS locaux, jusqu’à rédiger la notice de sécurité incendie du dossier de permis de construire.

L’intégration de la compétence de coordination SSI au sein du groupe OTE Ingénierie, que ce soit pour des ouvrages où OTE Ingénierie réalise la Maîtrise d’œuvre, ou pour des opérations réalisées en autonomie, permet une prise en charge précoce des contraintes réglementaires en matière de sécurité incendie, dès les premières phases d’un projet. Grâce à nos spécialistes qui maîtrisent les dispositions règlementaires en sécurité incendie, et qui dialoguent dès que nécessaire avec les organismes de contrôle et les SDIS tout au long de l’opération, nous optimisons votre projet et réduisons le temps d’échange, surtout au moment crucial de la mise en service de votre bâtiment.

 

parlement europeen 710

© CHRISTIAN CREUTZ

Parlement Européen – Strasbourg

A ce titre, nous apportons notre expertise sur tous les types de projet de construction en tant que Maître d’œuvre ou Assistant de la Maîtrise d’Ouvrage (AMO) : Etablissement Recevant des Travailleurs (ERT) relevant du code du travail, Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), Etablissement Recevant du Public (ERP), Immeuble Grand Hauteur (IGH).

 

Coordination des Systèmes de Sécurité Incendie (CSSI)

 

Nos experts assurent également des missions de Coordination SSI dans le strict respect de la démarche visée au paragraphe n° 5.3 de la norme NFS 61931 de février 2014.

En phase conception, notre Coordinateur SSI définit des fonctionnalités du SSI en intégrant les contraintes réglementaires, les exigences du Maître d’Ouvrage et les prescriptions de la commission de sécurité compétente. Ce travail aboutit à la rédaction du concept de mise en sécurité incendie joint au dossier de permis de construire puis au cahier des charges fonctionnel du SSI élaboré à l’issue de la phase projet et joint au dossier de consultation des entreprises.

Pendant la phase réalisation, notre coordinateur SSI s’assure de la cohérence de l’installation avec le cahier des charges fonctionnel du SSI élaboré en phase conception. Puis vient la phase d’analyse et de recadrage des plans d’EXEcution des lots intervenant dans le SSI, et l’organisation des visites de chantier et des réunions de mise au point avec les installateurs. Débute ensuite la collecte des documents pour constituer le dossier d’identité du SSI, puis la remise du tableau détaillé des corrélations ZD/ZS pour programmation du SSI par l’installateur désigné.

La phase réception débute avec le recueil des rapports d’essais par autocontrôle des installateurs attestant du fonctionnement des matériels. Elle consiste en la réalisation d’essais permettant de vérifier la bonne traduction du tableau des corrélations ZD/ZS dans la programmation du SSI. Chaque scénario de mise en sécurité et chaque fonction sont testés au moins une fois sur commande manuelle, chaque ZD est sollicitée avec vérification du scénario de mise en sécurité correspondant. En parallèle, nous finalisons le dossier d’identité du SSI grâce au rapport de réception technique qui formalise les résultats des essais réalisés et liste les éventuels documents manquants. Enfin, nous proposons notre assistance technique lors de la visite de réception des travaux par la commission de sécurité incendie.

 

musee louvre paris

Musée du Louvre – Paris