Notre histoire

À son origine, en 1962, notre société OTE Ingénierie (Omnium Technique Européen) prenait vie pour croiser les compétences et les savoir-faire de trois cabinets d’ingénieurs conseil spécialisés en matière de structures, fluides (thermique et électricité) et économie de la construction, motivés par l’envie de rassembler les meilleurs spécialistes dans leur technique et de proposer ainsi à nos partenaires et à nos clients un management de projet appuyé sur des compétences pointues.

Cette notion de service global réunissant tous les savoir-faire techniques de l’acte de construire au sein d’une même structure était très novatrice à cette époque. Elle nous a permis de répondre à l’appel d’offre de la chaufferie du Heyritz à Strasbourg, et surtout pour remporter le concours de la construction du CHU de Hautepierre.

Ce premier travail commun, pilier de notre genèse, a posé les fondations de notre fonctionnement en tant que bureau d’études technique en ingénierie généraliste du bâtiment.

Mettre le client et son projet au centre de nos préoccupations en utilisant les compétences techniques de véritables experts reste une des premières forces du groupe OTE Ingénierie.

Nouvel Hopital Civil de Strasbourg

Nouvel Hôpital Civil – Strasbourg

Après ce premier travail en commun réussi au début des années 60, les trois cabinets se regroupèrent géographiquement en 1966 au centre de Strasbourg. Le développement généré par ce rapprochement fut si important que les locaux furent rapidement trop étroits et la construction du nouveau siège s’imposa. Le 1er avril 1970, ils emménagèrent au siège actuel au 1 rue de la Lisière à Illkirch-Graffenstaden. Dans le même temps, un autre bureau d’études spécialisé dans la thermique les rejoint. Après quelques années de collaboration de plus en plus étroite, les quatre bureaux d’études fusionnent en 1976 pour former la société OTE Ingénierie.

Si les quatre cabinets qui ont ainsi fusionné à l’époque portaient le nom de leurs fondateurs, le choix de la dénomination OTE Ingénierie est celui de la dépersonnalisation pour brandir fièrement notre ambition : nous montrer collectifs et préoccupés par le destin de chacun.

Au fur et à mesure des marchés conquis, OTE Ingénierie installe des agences à Mulhouse (1977), Colmar (1987), Paris (1992), Metz (1998), Nantes (2004), Lyon (2014), Bordeaux (2018) et enfin Toulouse (2019).

En 1980, OTE Ingénierie crée la société ITECO, contractant général spécialisé dans l’ingénierie clé en main.

La société OTELIO, ingénierie du développement durable, est quant à elle fondée en 2007 à Colmar.

En 2013, OTE Ingénierie structure une autre de ses compétences, avec la création d’un label acoustique : NOTE.

La cellule opérationnelle d’ingénierie de la maquette numérique, BIMagine est développée à partir de 2014 pour répondre aux enjeux de la transition numérique.

En 2018, la marque ExPur, spécialisée dans le désamiantage et la déconstruction, voit le jour, et une société est créée en 2019.

Si nous positionnons l’Homme comme base de nos réalisations, c’est parce que nous pensons ces dernières avec une idée en tête : concevoir aujourd’hui les édifices qui abriteront les histoires de demain.

Quand la réalisation du siège strasbourgeois du Parlement Européen nous est confiée, nous le pensons pour les interactions qui l’animeront dans le futur. Lorsque nous nous attelons à la conception du Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg, nous l’envisageons pour l’âme des manifestations culturelles qu’il accueillera et pour le confort des musiciens et artistes qui vont s’y produire. À l’instant où nous est confiée l’étude de l’Institut de Recherche sur le Cancer de l’Appareil Digestif à Strasbourg, nous l’imaginons pour les esprits chercheurs qui rendent plus sûr notre avenir. Dès que nous prenons la main sur l’ingénierie des technicentres SNCF, nous pensons les projets pour contribuer à renforcer la sécurité des travailleurs et des usagers au quotidien.

 

notre histoire technicentre sncf orleans e1564134075323

© DRLW

Technicentre SNCF – Orléans

Nous pensons nos créations avec des humains et pour des humains. Pour et par leur vision, pour et par leur instinct. À hauteur de leur génie, de leur créativité, de leur intellect. Nous donnons vie à l’inventivité des maîtres d’ouvrages, pour réaliser leurs rêves, au travers de milliers d’édifices. Et ce depuis plus d’un demi-siècle.

Nos compétences techniques ne sont que des outils au service de la finalité des projets. C’est leur management qui fait émerger toute la valeur ajoutée de notre expertise.