Acoustique

Depuis plus de 25 ans, pour accompagner nos clients sur des problématiques d’acoustique, OTE Ingénierie a développé des missions d’ingénierie dans les domaines de l’acoustique et des vibrations. Notre expertise s’exprime aujourd’hui à travers le label acoustique, NOTE, Des projets pour s’entendre.

Quelle que soit la nature de votre projet, notre équipe d’experts NOTE détient un savoir-faire reconnu pour conseiller, assister et prendre en charge toutes les étapes de vos missions acoustiques.

 

Acoustique architecturale

En missions pilotées par l’architecte mandataire ou par OTE Ingénierie, nos spécialistes de NOTE interviennent sur des projets neufs ou des réhabilitations, en concertation étroite avec tous les interlocuteurs.

Notre démarche, en nous impliquant dans la vision globale des projets, permet d’intégrer l’acoustique au cœur de la réflexion, et ce très en amont, afin de trouver des solutions techniques compatibles avec les concepts architecturaux. Lieux musicaux ou culturels, établissements d’enseignement, logements, bureaux, hôpitaux… nos experts de l’acoustique travaillent sur tous types de projets architecturaux.

Notre savoir-faire nous permet également de réaliser des modélisations acoustiques de salles. Nous calculons ainsi les différents indicateurs acoustiques, afin d’optimiser la conception des bâtiments et de les adapter.

Pour garantir la meilleure qualité de son et le bien-être de l’utilisateur, notre équipe NOTE met à profit sa grande expérience en réalisant également tous types de missions dans les établissements diffusant de la musique amplifiée ou dédiés aux spectacles ou festivités.

 

acou1

Modélisation 3D CATT Acoustic de l’amphithéâtre du

Centre de Formation du Crédit Mutuel – Bischenberg, Bischoffsheim

Grâce à l’acquisition et à notre maîtrise de logiciels de modélisation des plus pointus, nos experts sont en capacité d’évaluer l’impact des bruits de ventilation et de prescrire les solutions les plus adéquates, toujours en se projetant dans une expérience utilisateur final.

 

 

Acoustique environnementale

Pour couvrir tous les aspects des problématiques acoustiques rencontrés par nos clients, nos acousticiens interviennent dans les domaines des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), de l’urbanisme, des bruits de voisinage, des carrières et bruits des transports (routier, ferroviaire, aérien) afin de limiter leurs émissions sonores dans l’environnement. Nos spécialistes réalisent ainsi toutes les mesures et études prévisionnelles, intégrées dans les dossiers environnementaux.

 

modelisation impact sonore industriel

Modélisation de l’impact sonore d’installations techniques industrielles dans l’environnement

Nous effectuons également des études de Réduction de Points Noirs de Bruits (RPNB) et des Plans de Prévention de Bruit de l’Environnement (PPBE).

 

Acoustique industrielle

 

Pour répondre à un besoin très spécifique des chefs d’entreprises dans le domaine industriel, nos experts NOTE les accompagnent pour faire face à leurs problématiques de bruit.

Notre équipe leur apporte les solutions les plus adaptées en assurant la réalisation des cartographies sonores, des mesures de l’exposition sonore des travailleurs, des prescriptions de traitements des machines et de corrections acoustiques des ateliers…

Pour compléter cette offre, nos spécialistes réalisent également des études et mesures liées aux vibrations des équipements industriels, permettant aux clients de faire les bons choix stratégiques pour leur entreprise.