Visite de chantier : le Parc des Expositions de Strasbourg

26 novembre 2021

Nos équipes de la Direction Travaux se sont rendues sur le chantier du « PEX » pour une visite de ce projet d’envergure auquel participent OTE Ingénierie et Note.

Un projet ambitieux inscrit dans le plan d’actions « Strasbourg Eco 2030 »

Le projet de construction du nouveau Parc des Expositions, porté par l’Eurométropole de Strasbourg, s’inscrit dans la démarche de réorganisation du site du Wacken.

Les installations actuelles sont vétustes et ne répondent plus à la forte demande d’un lieu prestigieux pour l’organisation d’événements nationaux et internationaux.

 

stg 03 vue depuis la nef copyright kengo kuma associates image by lunance scaled
stg 05 vue depuis le hall5 copyright kengo kuma associates image by lautreimage
© Lunance

La nouvelle localisation du PEX permettra de créer une synergie avec le Palais de la Musique et des Congrès et d’offrir à ses usagers des espaces conviviaux, de qualité et une diversité de formats d’événements.

Des équipements modernes et polyvalents

  • 25 000 m² de surfaces d’exposition couvertes en 5 halls
  • un parking silo de 900 places de 29 000 m²
  • un espace événementiel
  • un espace de réceptions
  • un espace de restauration en étage avec vue sur la Cathédrale

 

1 scaled

Ce chantier fait face à différentes contraintes techniques dont des superstructures mixtes en béton et en métal de grande portée (60 m), du péristyle bois lamellé collé en façades, une ventilation nocturne free cooling ou encore le rafraîchissement sur nappe phréatique.

Nous participons à ce défi de construction qui allie esthétisme et contraintes techniques aux côtés du cabinet d’architecture KENGO KUMA & ASSOCIATES et du maître d’ouvrage SERS Alsace, mandaté par l’Eurométropole de Strasbourg.

 

stg 07 vue aerienne copyright kengo kuma associates image by lunance scaled
© Lunance