Expo universelle - Bienvenue au Pavillon Français

11 octobre 2021

L’exposition universelle a ouvert ses portes le 1er octobre dernier à Dubaï ! Nous avons travaillé durant 2 ans à la réalisation Tout Corps d’Etat du pavillon de France aux côtés de nos partenaires Atelier Perez Prado, Cenikier & Grabli Architectes et Besix.

Pour concevoir ce pavillon d’une surface de près de 5000m², nous nous sommes appuyés sur les 3 piliers du Bioclimatisme en les adaptant à la spécificité du climat aride des Emirats.
Le parcours d’attente est truffé d’espèces plantées locales et de fontaines pour bénéficier du potentiel d’évapotranspiration et offrir un rafraichissement passif extérieur. Aucune eau dite potable n’est consommée par ce dispositif : un bassin de 20m3 est irrigué par les condensats des déshumidificateurs des centrales de traitement d’air (CTA) et par un appoint par un réseau d’eau non potable.

© Atelier Perez/Prado, Cenikier & Grabli Architectes

Les innovations techniques

  • L’isolation du clos couvert est renforcée et son enveloppe traitée par des écailles photo électriques générant une production de 150 Mwh soit 60% des besoins en énergie utilisés pour rafraichir le bâtiment. 20% d’économies supplémentaire sont générés par les échangeurs enthalpiques des CTA, qui permettent un transfert d’humidité et limitent ainsi le recours aux très énergivores déshumidificateurs d’air. Au final c’est donc 80% d’économies d’énergies qui sont réalisés sur les besoins en climatisation intérieure.

 

  • Une micro station d’épuration recycle les eaux usées et alimente le réseau d’arrosage ainsi que les chasses d’eau des sanitaires. La technologie par membranes garantit le blocage des bactéries : même les plus petits virus seront stoppés à 99,9%.

 

  • Notre choix s’est naturellement tourné vers une conception en charpente métallique. Ce mode constructif permet la préfabrication des éléments en usine, limitant ainsi le temps de construction et les déchets engendrés. L’ensemble des assemblages est boulonné pour faciliter le démontage et remontage de la structure.

Une seconde vie après Dubaï

Après l’exposition universelle, le Pavillon de France sera démonté et remonté à Toulouse ou il entamera une seconde vie sur le campus du Centre National d’Etudes Spatiales !

img 3045