"Objectif neutralité carbone en 2050"

10 juillet 2020

Les toitures végétalisées contribuent au rafraichissement urbain, tout en renforçant l’isolation. © SOPRANATURE – SOPREMA

Profiter de la crise pour changer de paradigme. C’est le mot d’ordre du Pôle Fibres-Énergivie. « À l’échelle régionale, l’une des ambitions du Business Act est de faire du Grand Est la première région décarbonée d’Europe, affirme Jean-Luc Sadorge, directeur du Pôle Fibres-Énergivie. Cela va dans le sens des actions que nous menons depuis plusieurs années avec les professionnels : intégration poussée du numérique dans les chantiers du bâtiment, développement des smart grids pour des bâtiments intelligents et modulaires, promotion de l’économie circulaire et des circuits courts pour préserver les ressources et réduire notre dépendance. En tant que pôle dédié au bâtiment – le seul en France -, nous sommes aux avant-postes de la transformation de l’économie européenne en économie verte. »

 

Dans les sociétés d’ingénierie – plus de 600 entreprises et près de 5 000 emplois en Alsace -, l’heure est à la mobilisation en faveur des bâtiments sobres en carbone. « Il faut massifier la rénovation énergétique des bâtiments à l’échelle des quartiers avec comme objectif la neutralité carbone en 2050 », explique Jean Keller, délégué SYNTEC Ingénierie Grand Est et président du conseil de surveillance d’OTE Ingénierie. « Les enjeux de compétitivité et d’optimisation des chantiers passent par le développement des outils numériques : BIM, réunions de chantier par visioconférence, procédures dématérialisées pour les marchés publics et les autorisations d’urbanisme. Toutes nos équipes sont formées aux méthodes numériques et accompagnent les maîtres d’ouvrage dans la réalisation de bâtiments bas carbone, véritables marqueurs de la transition écologique. »