Journée internationale des droits des femmes : elles ont choisi l'ingénierie !

08 mars 2024

La journée internationale des droits des femmes est l’occasion de revenir sur un constat : en France, sur environ 1,1 million d’ingénieurs en activité, seulement 24% sont des ingénieures.*

Rencontre avec trois de nos collaboratrices qui ont fait le choix et s’épanouissent dans des métiers techniques.

*données issues du rapport de l’IESF, Société des Ingénieurs et Scientifiques de France, portant sur l’année 2023

Gwenaëlle, Chargée de Suivi de Travaux

Gwenaëlle, dis-nous en plus sur ton parcours et sur l’élément déclencheur qui a orienté ton choix vers le secteur de l’ingénierie ?

A l’origine j’étais intéressée par l’architecture et l’agencement, finalement, je me suis orientée plutôt vers une formation technique, qui me ressemblait, avec un DUT Génie Civil et Construction Durable, en 2 ans. Après ça et 2 stages pratiques, j’avais envie d’intégrer le monde du travail pour faire face à des situations concrètes et j’ai eu l’opportunité de poursuivre mes études en cycle ingénieur. J’ai suivi une formation en alternance pendant 3 ans, durant laquelle j’ai intégré le Groupe OTE au sein de l’agence de Nantes. Grâce à cette expérience j’ai découvert le métier de maître d’œuvre et ses différentes facettes : gestion de projet en phase conception, économie de la construction, suivi des travaux… Et finalement, à l’issu de ces 5 ans d’études, mon choix s’est orienté sur le service travaux !

Qu’est-ce que tu préfères dans le métier de Chargée de Suivi de Travaux ?

Être sur le terrain, pouvoir suivre l’évolution d’un projet du début à la fin, voir toutes les phases de construction, je trouve que c’est le plus gratifiant quand on est chargée de suivi de travaux. On comprend comment les différents ouvrages sont mis en œuvre, ce qui vient avant /après, on doit gérer en direct sur site les problématiques qu’il peut y avoir et pourquoi elles apparaissent. C’est cette vision globale qui me plaît de manière générale.

Il y a également un volet relationnel et humain important en travaux, avec les multiples intervenants qui participent à l’acte de construire, et tous ces échanges rendent ce métier authentique et intéressant et c’est aussi un aspect qui me plaît.

gcr chantier photo com scaled

Raconte-nous ton meilleur moment professionnel.

C’était la fin de chantier du Lycée de Savenay (44) où nous étions en charge des missions d’OPC et DET sur les lots techniques. Je suis intervenue sur le projet dès la phase concours maîtrise d’œuvre, pendant mon alternance, et j’ai ensuite piloté la phase travaux une fois en poste.

La réception du chantier a eu lieu à l’été 2022 et voir l’aboutissement de ce projet, faire visiter l’établissement aux futurs lycéens avant l’ouverture, voir les équipes chantier mettre en service le bâtiment, c’était une véritable fierté pour tout le monde.

Un mot pour toutes celles qui hésiteraient à se lancer dans l’ingénierie ?

Il faut oser, se faire confiance et faire un métier qui nous plait, peu importe le reste.

Ma cheffe d’agence a l’habitude de dire que chaque projet, chaque chantier, est un prototype. C’est ce qui rend chaque métier lié au bâtiment aussi passionnant et intéressant. On rencontre de nouveaux profils chaque jour, la réglementation évolue, on découvre et on invente de nouveaux procédés… On ne s’ennuie jamais dans ce domaine !

Laurence, Responsable d'Études Environnement

Parle-nous un peu de ton parcours, depuis combien de temps travailles-tu au sein du Groupe ?

Mon parcours d’études a été le suivant entre 1984 et 1991 avec un DUT de Sciences de l’environnement, une maitrise en Biologie des Organismes pour finir avec un Diplôme européen en sciences de l’environnement. Je travaille chez OTE depuis maintenant 31 ans.

 

Laurence, peux-tu nous éclairer sur le métier de Responsable d’Études Environnement

C’est un métier plutôt varié ou je peux aborder des problématiques très diverses dans le domaine de l’environnement (gestion des eaux, qualité de l’air, les déchets, les aspects règlementaires…). Je rédige et élabore pour des industriels ou des collectivités publiques des études d’impact, des dossiers d’autorisation, des études de dangers. J’accompagne et conseille mes clients tout au long des procédures réglementaires.

 

img 0936laurence rotated

Comment décrirais-tu ton environnement de travail au sein du Groupe ?

L‘ambiance est bonne et je m’y plais, pour preuve j’y travaille depuis 31 ans !

Un conseil à faire passer aux plus jeunes ?

Faire ce qu’on aime, poursuivre des études dans le domaine qui nous attire vraiment.

 

Pour en apprendre davantage sur notre expertise en Environnement & ICPE cliquez ici

Intissar, Ingénieure d’Études Acoustiques pour notre marque Note

Intissar, peux-tu nous expliquer ton parcours et pourquoi tu as choisi de travailler dans le domaine de l’ingénierie ?

Attirée par les matières scientifiques depuis mon enfance, j’ai été inspirée par des femmes qui ont osé se lancer et faire carrière dans l’ingénierie. A l’école primaire déjà, je voulais devenir ingénieure. J’ai suivi un cursus dans des écoles nationales et internationales avant d’obtenir un diplôme d’Ingénieure en énergies renouvelables et un master en acoustique. Grâce à ces années d’études combinées à des stages et emplois effectués dans des secteurs d’activités différents comme les énergies fossiles et renouvelables, le bâtiment, l’industrie et l’environnement, j’ai acquis une expérience professionnelle riche et diversifiée.

J’ai rejoint le Groupe OTE il y a un an à travers sa marque Note, en tant qu’Ingénieure d’Études Acoustique.

En quoi consiste le métier d’Ingénieure d’Études Acoustiques ?

En tant qu’Ingénieure d’Études Acoustiques, je réalise les études et les mesures acoustiques et vibratoires sur des projets et secteurs variés comme l’industrie, le bâtiment, l’hospitalier, les transports, l’environnement, etc.

 

img 2771

Si tu devais décrire le secteur de l’ingénierie tu dirais que : L’ingénierie c’est …. ?

Un secteur très varié et avec de fortes valeurs !

Trouver des solutions durables pour répondre aux nouveaux enjeux environnementaux et réglementaires.

Elles sont techniciennes, ingénieures, acousticiennes, responsables… et elles ont, elles aussi, choisi l’ingénierie ! ⤵