Le Groupe OTE renforce sa Politique Environnementale
Depuis plusieurs années, le Groupe OTE mène une démarche RSE pour intégrer le développement durable dans ses activités. Nous nous mobilisons pour réduire notre empreinte environnementale, optimiser l’usage des ressources naturelles et contribuer à la lutte contre le changement climatique.
Objectif 2030 : nos engagements pour le climat
Notre politique environnementale repose sur deux axes majeurs : limiter notre impact environnemental interne et celui de nos projets.
En tant que signataire de la Charte de l’Ingénierie pour le Climat et la Biodiversité de Syntec Ingénierie depuis 2019, nous nous inscrivons dans une dynamique de réduction de notre empreinte carbone, suivie annuellement par des indicateurs précis.
Bien que non soumis à l’obligation réglementaire, nous avons choisi d’effectuer un bilan carbone sur l’exercice 2023/2024. Ce bilan permet de poser les bases de notre objectif de réduction à l’horizon 2029-2030, et de progresser concrètement sur nos enjeux environnementaux.
Notre objectif : Réduire à minima de 10 % notre impact carbone (tous scopes confondus) en intensité économique d’ici 2030, soit une réduction de 5,4 kgCO₂e/k€ de CA en 6 ans.
Un aperçu de nos axes d'amélioration :
- Développer davantage l’usage des mobilités douces dans nos déplacements (vélos, covoiturages…)
- Électrifier la flotte de véhicules de fonction et de service
- Faire évoluer le nombre de salariés bénéficiaires du Forfait Mobilités Durables de 30% à 35% de nos effectifs
- Optimiser la gestion de l’énergie dans nos locaux

- Sensibiliser et s’engager avec des prestataires ou fournisseurs engagés dans une démarche de bilan carbone
- Augmenter le nombre de repas végétariens proposés dans notre restaurant d’entreprise (siège Illkirch)
- Systématiser dans nos projets en phase Esquisses et Avant-projet une variante énergie « Low Carbon »
- Former en interne nos responsables d’études et chefs de projets à l’éco-conception et aux labellisations environnementales
